Phone

06.07.38.76.07

Jours d'ouverture

Lundi au Samedi midi

Comment survivre aux fêtes de fin d'année : équilibre relationnel et bien-être naturel

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire une pause souvent bienvenue à cette période de l’année. Elles sont synonymes de retrouvailles, de joie, mais aussi de stress.

Entre les réunions familiales parfois chargées d’émotions, la course aux cadeaux et les excès alimentaires, il est facile de se sentir dépassé.

Voici comment aborder cette période avec sérénité grâce à des clés relationnelles et des conseils en naturopathie.

Gérer les tensions familiales : s’affirmer avec bienveillance

Les réunions de famille sont des moments très attendus pour certains et redoutés pour d’autres.

Selon l’ambiance du moment, se retrouver en famille peut raviver des tensions et faire ressurgir des rancunes

C’est aussi le moment des compromisEn effet, il n’est pas simple de rassembler plusieurs familles, surtout lorsqu’elles ne vivent pas dans la même région. Il est donc nécessaire de faire un choix : ma famille ou ma belle-famille ?

Pour éviter de subir cette période, faites-en un moment qui vous soit agréable. Apprenez à écouter vos envies et besoins et les affirmer tout en respectant vos proches.

Identifiez vos limites

Prenez un moment pour définir ce que vous êtes prêt à accepter et ce qui vous met mal à l’aise.

Organisez chaque évènement dans le compromis collectif sans oublier ce qui est important pour vous.

C’est la clé pour vivre ces fêtes de façon sereine et apaisée.

Communiquez clairement

Exprimez vos besoins de manière calme et respectueuse, sans vous justifier.

Utilisez la communication bienveillante en tournant vos phrases autour de vos propres ressentis pour éviter que l’autre ne se sente attaqué, par exemple : « J’ai besoin de prendre un moment seul après le repas pour me ressourcer. »

Prenez des pauses

Accordez-vous des moments de calme pour vous recentrer et récupérer de l’énergie.

En effet, vivre en famille pendant plusieurs jours sous le même toit peut-être un vrai challenge, même lorsqu’on adore ses proches !

Chacun vit à un rythme différent qu’il est nécessaire de respecter pour le bien-être de tous. Une promenade à l’extérieur ou un moment de méditation peut suffire pour retrouver votre équilibre.

La kinésiologie pour mieux se positionner

La kinésiologie aide à vous libérer de vos fonctionnements limitants habituels, et parmi les plus courants en séance celui de prioriser les autres plutôt que soi-même.

Il est très courant d’agir ainsi, souvent de manière inconsciente. L’éducation que vous avez reçue peut vous inciter à mettre les autres en priorité. Pourtant, en prenant soin de vos propres besoins d’abord, vous serez plus disponible pour aider les autres. un peu à l’image du masque à oxygène : on le met d’abord à soi pour aider ceux qui auraient besoin d’aide.

La kinésiologie aide aussi à renforcer la confiance en soi. Grâce à cette approche, vous pouvez travailler sur vos peurs et la valeur que vous vous accordez.

Cela vous permet ainsi de vous affirmer avec calme et assurance, sans agressivité ni culpabilité. Le message est ainsi mieux perçu et les relations sereines.

Alléger la charge mentale des fêtes de fin d'année

L’organisation des fêtes peut devenir accablante : listes de cadeaux interminables, course aux achats, définition du menu, préparation du repas… Voici comment éviter la surcharge mentale.

Anticipez

Faites une liste des tâches à accomplir et établissez un planning réaliste. Ce fonctionnement est très efficace pour penser à tout et surtout avoir le temps de les réaliser intégralement dans le timing de Noël.

Déléguez

Partagez les responsabilités avec votre famille. Vous pouvez par exemple solliciter vos enfants pour la décoration de la maison et de la table. Vous pouvez également demander l’aide de vos proches pour la préparation de certains plats. Chacun peut ainsi choisir ce qu’il a envie de manger et l’organisation est allégée.

Faites simple

Inutile de viser la perfection. Un repas convivial et des moments partagés valent plus que des détails millimétrés accompagnés d’une ambiance stressante.

Préparez en famille

Impliquez tous les membres pour vous aider dans la préparation des derniers détails. Cela a le double avantage de réduire la pression et de créer des souvenirs chaleureux.

Prendre soin de son alimentation pendant les fêtes de fin d'année

Profiter des repas festifs tout en évitant les inconforts digestifs est possible grâce à quelques ajustements simples.

Hydratez-vous suffisamment

Buvez de l’eau entre les repas pour aider votre corps à éliminer les excès. Les infusions à base de plantes sont aussi excellentes pour la digestion.

Misez sur la modération

Privilégiez les petites portions pour savourer sans surcharge digestive. Mangez lentement et prenez le temps d’apprécier chaque bouchée pour mieux écouter vos sensations de satiété.

Consommez des légumes

Ils favorisent la digestion et apportent des fibres essentielles. Optez pour des accompagnements à base de légumes verts et des crudités en entrée pour équilibrer vos repas.

Limitez le sucre et l’alcool

Alternez avec des boissons sans sucre et des infusions digestives. Compensez les desserts trop sucrés par des compotes maison pour terminer le repas en légèreté.

Aidez votre foie

Une tisane de romarin ou de chardon-marie soutiendra votre foie après un repas copieux. Vous pouvez aussi prévoir une cure de plantes détoxifiantes avant et après les fêtes pour optimiser votre bien-être.

En résumé : des fêtes plus sereines et équilibrées

En prenant soin de votre bien-être émotionnel et physique, vous traverserez les fêtes avec joie et sérénité.

Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous pour une séance de kinésiologie ou de naturopathie, je vous accompagnerai de façon personnalisée sur chacun de ces points. 

Offrez-vous (ou faites-vous offrir 😊) une fin d’année alignée avec vos besoins !

Recommended Articles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Emilie Beausoleil, kinésiologie et naturopathie à Pessac

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture